Déjà vivre le moment d’après
Skriber | Musique
Anna Hauss est une songwriter berlinoise qui a fait sa place en solo dans le monde de la scène indé après plusieurs années passées à tourner avec son ancien groupe Still in the Woods. Elle sortira à la rentrée son premier album How Long is Now. Rencontre avec une artiste à la fois sensible et pudique, tournée vers un avenir qu’elle aimerait déjà étreindre.
Quel est ce souvenir de ton ancienne formation Still in the Woods que tu n’as pas partagé jusque-là et que tu n’oublieras jamais ?
Anna Hauss : Il y a beaucoup de choses sur nous, en tant qu’amis et partenaires, que je n’ai jamais partagées avec le public parce que c’était trop personnel. Parfois, nous montions sur scène après une bagarre, mais aussi après avoir vécu les meilleurs moments. Je garde beaucoup de cela à l’esprit tout comme la manière dont cela a affecté les concerts. Une manière que personne d’autre que nous ne connaît.
Quelles sont les deux grandes différences que tu fais entre l’écriture de chansons en groupe et en solo ?
Anna Hauss : En réalité, cela peut être très similaire, surtout en ce qui concerne les idées avant tout intuitives. Mais lorsqu’il s’agit de compositions plus construites, il peut s’agir davantage de trouver des correspondances entre les personnes impliquées. Lorsque tu écris par (et pour) toi-même, c’est plutôt à toi de décider comment la chanson sonnera à la fin. Mais même là, je préfère la collaboration avec les autres. Car au bout du compte, partager ses idées en fait naître de nouvelles. Et cela a toujours été un enrichissement pour moi de finir des chansons ensemble.