Des modes. Des mondes.

Mode | Artisanat | Codéveloppement

Bienvenue dans l’antre aux merveilles de Biba Bellamy Kountché, fondatrice de la nouvelle marque MABIBA CRÉATION. Dans les gènes de cette styliste autodidacte, l’évidence d’un talent inné pour le mariage culturel et esthétique des formes, des couleurs et des matières. Un voyage permanent entre le Niger, sa patrie d’origine, et la France, celle d’un amour.

Depuis son ouverture à Montauban en février 2018, la boutique MABIBA CRÉATION présente les collections imaginées, conçues et produites par Biba Bellamy Kountché et ses partenaires. Il s’agit d’un hommage vibrant à la mode, à l’art et à la culture nigérienne, avec cette touche inimitable de modernité qui sublime l’élégance occidentale.

Fermez les yeux : laissez-vous guider à présent par les conseils et le sourire de Biba Bellamy Kountché. Évadez-vous en un instant dans les espaces infinis de l’Afrique aux portes du Sahara. À la rencontre de la culture touarègue, ressentez les saveurs du Niger, la chaleur du temps et de ses habitants. Faites-en votre quotidien, votre seconde peau, votre confort et votre crédo. MABIBA CRÉATION révèle celle et celui qui vous avez toujours été. Celle et celui qu’ils deviendront, à leur tour.

Créer

L’histoire de Biba Bellamy Kountché est celle d’une jeune femme dont le parcours commence d’abord par une formation supérieure en commerce et en délégation. Au détour des séminaires auxquels elle participe pour son entreprise de l’époque, elle fait sensation en s’habillant de ses premières créations, réalisées avec l’aide de tailleurs professionnels sur la base de ses propres dessins.

Son goût pour la mode, l’artisanat et la culture touarègue va prendre une toute autre ampleur à son arrivée en France en 2014. Désormais mariée et mère d’un adorable petit garçon, elle entreprend de créer sa propre marque de vêtements et d’accessoires. Elle les soumet à la critique de ses nouvelles connaissances et des passants : le succès est immédiatement au rendez-vous.

Ainsi, la boutique MABIBA CRÉATION ouvre ses portes en février 2018. Elle est le lieu d’un métissage subtil entre la culture nigérienne et les influences de la mode française et européenne. Les pièces produites par Biba Bellamy Kountché et ses collaborateurs laissent entrevoir les couleurs touarègues et les valeurs héritées de sa famille. Elles sont autant de témoignages d’une époque nouvelle. Elles sont axées sur une confection artisanale qualitative qui s’adapte à la vie active européenne.

Se souvenir

“Quand je travaille un nouveau modèle, je me laisse aller. Je ne sais jamais ce qui va en sortir. En fait, je me mets à dessiner puis à la confection. Je laisse mon imagination voyager et mes émotions s’exprimer, tout comme mes humeurs et mes ressentis du moment.”

MABIBA CRÉATION, c’est également l’histoire d’une instinctivité, parfaite au fil des années. Et ce, depuis l’enfance. De cette période, Biba Bellamy Kountché conserve précieusement l’affection de sa mère, de ses frères et sœurs, ainsi que les enseignements de son père. Un homme qui fut chef de son canton pendant des années et très respecté parmi les siens. Un père qui, s’il fut absent souvent, apprit à sa fille et à toute sa famille l’importance d’être en permanence tourné vers l’autre. De rester toujours digne et fier de ses valeurs.

MABIBA CRÉATION est donc aussi une histoire de famille et de souvenirs à jamais ancrés dans l’esprit de Biba Bellamy Kountché. Plus encore : la marque révèle un art de vivre par lequel le combat d’une vie se mue en une force de partage et de transmission. MABIBA CRÉATION, c’est une vision de la femme d’aujourd’hui qui dévoile son dynamisme, sa détermination et sa sensibilité. C’est un écho à une très grande famille, dans laquelle les hommes sont apprêtés et les enfants chouchoutés.

MABIBA CRÉATION : bâtir ensemble

Les engagements de Biba Bellamy Kountché sont pluriels. Ainsi, elle a installé à Niamey son propre atelier de confection. “Il est composé de jeunes formés à la couture grâce à l’accompagnement de l’association APPUIS. Ils acquièrent une qualification professionnelle. Elle leur permet d’accéder à un emploi digne et durable. Il bénéficie tout autant à leur famille qu’à l’économie locale.”

Bâtir ensemble, au-delà des frontières, dans le sens d’une créativité sans limite, qui présente une réciprocité d’intérêts porteurs. Voilà bien une évidence pour Biba Bellamy Kountché. Par ce biais, la styliste souhaite développer les passerelles entre le Niger et la France. Objectif : favoriser toujours plus les démarches d’avenir et de codéveloppement.

“À travers les collections de MABIBA CRÉATION, il s’agit de valoriser ces initiatives auprès des institutions nigériennes et françaises. Et en me faisant connaître, de montrer le travail de MABIBA CRÉATION. Il exprime de belles choses pour les deux pays.”

C’est du bonheur de travailler avec Florian. Merci pour ton conseil et tes réalisations : une belle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.