Favoriser la réussite de tous

Formation | Création d'entreprise | Emploi

Aujourd’hui, la formation des personnes en situation de handicap en France répond à une approche différente d’hier. Désormais, c’est leur environnement qu’il convient d’adapter de telle sorte à leur assurer toutes les chances de succès. Et ce, au même titre que les personnes qui ne sont pas handicapées. L’organisme de formation Mon Entreprise – Ma Réussite s’inscrit pleinement dans cette perspective depuis sa création.

12 millions : c’est le nombre de Français vivant avec un handicap. 18% : c’est le taux de chômage en France des personnes en situation de handicap. Autrement dit, deux fois plus que la moyenne nationale. En parallèle, Pôle Emploi estimait fin décembre 2020 à 7,8% la part de ces personnes parmi tous les demandeurs d’emploi. Si ces chiffres concernent les salariés, les apprentis, alternants et les personnes handicapées souhaitant créer ou reprendre une entreprise font face à des difficultés similaires pour concrétiser durablement leur projet professionnel.

Dans ce sens, de nouvelles dispositions s’appliquant à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) ont été instaurées depuis le 1er janvier 2020 pour favoriser leur embauche. En outre, l’État a initié des mesures complémentaires pour soutenir la formation des personnes en situation de handicap. Et ce, tout en leur donnant les moyens de la réaliser dans des conditions adaptées à leur situation.

Aides et dispositifs pour les créateurs/repreneurs d’entreprise

La formation des personnes en situation de handicap, c’est aussi celle qui leur permet de créer l’emploi qui leur ressemble. Dans ce sens, plusieurs organismes institutionnels à l’instar de Pôle Emploi, Cap Emploi et l’AGEFIPH accompagnent ceux qui désirent créer ou reprendre un entreprise à toutes les étapes de leur projet. Entre autres, en les conseillant quant aux formations utiles pour le développement durable de leur nouvelle activité.

Une collaboration qui se poursuit, des résultats au rendez-vous. Nous avançons ensemble avec Florian et je le remercie quant à sa démarche et aux différentes thématiques liées à l’activité de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.