Daimler et BMW en duo

Mercedes-Benz Academy | Automobile | Innovation

Daimler et BMW unissent leurs forces pour relever ensemble les prochains défis technologiques de la conduite autonome et de la mobilité urbaine. Cette dernière représentera à elle seule un investissement global de plus d’un milliard d’euros. 

Notre monde ultra connecté suscite les plus grandes innovations. C’est en partant de ce constat que le Groupe Daimler et le Groupe BMW ont décidé de faire cause commune pour se positionner favorablement et de façon pérenne sur le marché de la conduite autonome. Ainsi que sur celui de la mobilité du futur, notamment en milieu urbain.

“Tout en poursuivant notre stratégie, nous combinons l’expertise de deux leaders technologiques”, souligne Klaus Fröhlich, membre du Conseil d’administration de BMW. Objectif de cette collaboration à long terme ? Accélérer et rationaliser les investissements en recherche et développement afin de commercialiser plus rapidement les nouvelles technologies développées. 

Conduite autonome

“La conduite autonome est l’une des tendances les plus révolutionnaires pour nous à l’heure actuelle. L’ensemble du Groupe Daimler y travaille intensément.” Les déclarations d’Ola Källenius, membre du Conseil d’administration de Daimler et responsable du département recherche et développement pour Mercedes-Benz Cars, traduisent la volonté commune de Daimler et de BMW de développer un système global innovant offrant sécurité, confort et plaisir aux utilisateurs.

En réalité, cette perspective partagée s’appuie sur un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années. Ainsi, le Groupe Daimler a prévu de révéler cette année son premier programme pilote dédié aux véhicules autonomes de niveau 4/5 en milieu urbain. Quant au Groupe BMW, la génération des technologies actuellement en cours de développement sera produite en série dès 2021 sur le BMW Vision iNEXT, la voiture du futur de BMW. Celle-ci est entièrement électrique, automatisée (niveau 3 et niveau 4 pour les projets pilotes) et totalement connectée.

La mobilité du futur sera urbaine

Les autorités américaines de la concurrence ont validé l’alliance du Groupe Daimler et du Groupe BMW le 18 décembre 2018. Celle-ci est dédiée à la mobilité urbaine. Les deux géants allemands l’ont officialisée fin février. En outre, ces derniers voient loin pour offrir à l’utilisateur une expérience de mobilité instinctive et qualitative. Autrement dit, une expérience qui puisse d’une part répondre aux réalités de leur quotidien en ville. D’autre part, qui permette de désengorger les centres-villes dans le cadre d’une approche environnementale durable.

L’alliance de Daimler et de BMW fera l’objet d’un investissement global de plus d’un milliard d’euros. Et ce, à travers plusieurs activités et services proposés aux citadins. De fait, la mobilité du futur se décline déjà en plusieurs offres et services :

  • Sur demande et multimodale avec Moovel et ReachNow.
  • Partage de voitures avec Car2Go et DriveNow.
  • Service de portage avec mytaxi, Chauffeur privé, Clever Taxi et Beat.
  • Stationnement digital avec ParkNow et le Groupe Parkmobile.
  • Bornes de recharge électrique avec ChargeNow et Digital Charging Solutions.
  • Sans oublier la trottinette en libre-service avec Hive.

Merci de cet article dédié à la Mercedes-Benz Academy Florian. Respect des délais, cohérence : allez-y en toute confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.